Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Comment les fans du Paris Basketball voient-ils la potentielle arrivée du PSG Basket ?

Fin mars, à l’occasion de la 23ème journée du championnat de France, le Paris Basketball recevait le BCM Gravelines. Un match à sens unique qui a vu les pensionnaires de l’Adidas Arena s’imposer (109-66). Mais dans la file d’attente ou bien dans les coursives, ce n’était pas cette opposition, mais une éventuelle future rivalité qui était sur toutes les lèvres, avec les rumeurs sur la création du PSG Basket. Mais qu’en pensent les fans du vainqueur de l’Eurocup 2024 ? C’est la question que je me suis posé, alors je suis allé à leur rencontre. 

Vous n’avez pas pu manquer cette info (qui a fait l’objet d’un dossier sur notre site, que vous pouvez retrouver ICI) : La NBA cherche à conquérir l’un de ses plus gros fournisseurs de talents, l’Europe. Il y a encore quelques mois ce n’était qu’un fantasme, c’est aujourd’hui bien réel depuis l’annonce de son commissaire Adam Silver. 

Pour faire de ce projet une réussite, quoi de mieux que d’essayer d’attirer d’autres marques connues du grand public. C’est donc tout logiquement que le Real Madrid ou encore le FC Barcelone sont souvent citées comme des possibles écuries envisagées par le géant américain. Mais, ça ne fait pas tout ! Maline qu’elle est, la Grande Ligue sait aussi qu’il faut s’ouvrir aux grands marchés.

En Europe, quelles sont les grandes villes qui mériteraient d’avoir leur franchise ? Athènes ? Istanbul ? Rome ? Londres ?Paris ? Mais difficile de dire que le Paris Basketball est une marque mondialement connue ! Alors je vous le donne en mille, si je vous dis club de sport de la capitale, vous me répondez : le PSG !

Deux équipes dans la capitale ?

Non non, vous n’êtes pas fous ! En ce mois d’avril 2025, le club au berceau n’a plus d’équipe qui pratique la balle orange depuis la disparition du PSG Racing en 2000. Pour combien de temps ? Là encore aucune idée, même si les rumeurs persistent : le club détenu par QSI pourrait revenir sur les parquets. Selon les informations de nos confrères du Parisien, le PSG aurait bien été contacté par la NBA.

A lire sur le sujet : « On était chanceux d’avoir des gars pareils » : le succès du Paris Basketball vu par Bonn

En bons Français fans d’EuroLeague, vous devez savoir qu’un OVNI bleu blanc rouge a récemment fait son apparition dans notre compétition adorée. OUI ! Le Paris Basketball. Club souvent décrié, il est certainement l’un des clubs les plus « NBA compatible » du Top 18 européen. Présidé par une ancienne grande tête des Minnesota Timberwolves, David Kahn, le club crée en 2018 est souvent comparé à une franchise de la grande ligue. Parfois bling-bling, parfois innovateur, on pourrait se dire que le club de TJ Shorts et Nadir Hifi ferait un parfait candidat. Pourtant, aucune source fiable ne fait de ce dernier une entité proche du projet NBA Europe. 

Vous vous en doutez, il est possible de soutenir le PB quand il s’agit de mettre le ballon dans un panier et le PSG quand il s’agit de le mettre dans un but. C’est le cas pour bon nombre d’habitués de l’Adidas Arena. Mais alors que pensent ceux qui sont dans cette situation du projet ? Éléments de réponse avec plusieurs supporters des deux clubs les plus en vogue de la capitale.

Comment les supporters du Paris Basketball voient une potentielle arrivée du PSG Basket ?

Au global, les fans rencontrés ne voient pas grand intérêt à cette arrivée, malgré leur attache à l’entité PSG. L’arrivée d’une section basket du PSG n’est pas « une bonne nouvelle pour le basket européen » selon Paul ou encore « une perte d’identité » pour Clément, l’arrivée du géant sportif est loin de faire l’unanimité, même chez ses fans.

Evoquée par certains, l’idée de perdre une partie du public de l’Adidas Arena, pour le PSG basket, ne semble pas effrayer nos interlocuteurs, qui semblent pourtant lucides. Paul parle d’une « perte des occasionnels, car les néophytes vont être intéressés par la résonance des noms NBA et PSG, mais pas une déserte des vrais fans ». Lucas quant à lui sait que « l’arrivée de stars dans le projet va attirer du monde, au profit du Paris Basketball ».

Le Paris Basketball est l’un des potentiels futur gros marché de l’EuroLeague : une arène nouvelle génération, une ville qui attire, une place majeure laissée aux supporters adverses ou encore une communication originale. Ajoutés à une première saison dans l’élite européenne exceptionnelle, ces ingrédients pourraient permettre au club de la capitale de signer une licence pluriannuelle. La pression amenée par l’arrivée de la NBA Europe a-t-elle favorisée cette potentielle signature ? Oui, mais pas totalement selon ces fans : « L’EuroLeague ne peut pas se permettre de perdre le marché parisien » selon Paul. Lucas lui y voit une autre logique : « Cette saison, on a surpris beaucoup de grosses cylindrées, à notre manière. On a souvent été cités parmi les équipes au jeu le plus apprécié, le tout en ayant des résultats. »

Parmi les autres questions brulantes : la cohabitation. Si on ne sait par exemple pas si les deux compétitions pourraient laisser leurs équipes s’affronter, les avis ici aussi divergent : « Une ville assez grande pour deux clubs », qui en revanche ne doivent pas « se mettre de bâtons dans les roues » pour Paul. Clément lui va à l’encontre de cette idée : « la ville de Paris doit avoir un seul et unique club vitrine. Ce qu’est devenu le Paris Basketball grâce à l’EuroLeague. Les performances sportives doivent montrer que ce club doit rester un club à vocation européenne dédiée à l’EuroLeague, La compétition majeure, et rien d’autre. »

Argument majeur souvent repris par les fans de notre belle EuroLeague, une NBA Europe trop lisse en termes de jeu et d’ambiance. Là aussi les avis divergent. Fan de basket européen mais également de NBA, Paul « trouve que la différence entre les deux est ce qui fait l’essence de ce sport. » avant de poursuivre : « l’arrivée de la marque NBA peut-être un danger pour le basket européen. Un pillage des jeunes talents pourrait tuer la scène locale. J’ai également peur que le projet ne soit qu’une sorte de G-League en Europe, où on envoie les gars pas assez bons pour jouer en NBA. » Lucas, lui, semble plus alarmiste « malgré les dires d’Adam Silver sur les règles, j’ai peur que l’ambiance et ce jeu propre à l’Europe disparaisse ».
Une idée reprise par Clément : « le Plan Marketing NBA va, je pense, augmenter le prix des places, et donc enlever cet aspect éclectique et familial que nous connaissons aujourd’hui dans nos tribunes. »

Trop d’inconnues existent encore à l’heure actuelle pour savoir si les questions soulevées par les observateurs et les craintes et prévisions relatées par nos intervenants verront le jour. En attendant, ces derniers sont concentrés sur leur équipe, qui dispose de deux chances pour rejoindre les playoffs, dont une première contre le Real Madrid ce mardi.

Tags : Paris

Teo Nievas

Vous pourriez aussi aimer

Dossier ELF

Interviews

Les français

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Fantasy : comment jouer ?

Fantasy : comment jouer ?

A) Télécharge l'application EuroLeague Fantasy Challenge B) Crée une équipe et rejoins notre championnat dans "Ligues Publiques" en...

Les lots à gagner

Les lots à gagner

Octobre : Vainqueur : 2 places pour aller voir un des clubs français en EL 2eme : abonnement SKWEEK annuel 3ème : abonnement SKWEEK annuel...

Fantasy : nos petits tips !

Fantasy : nos petits tips !

Afin de te permettre d'avoir la meilleure équipe possible, voici quelques conseils pour devenir le GOAT de la Fantasy ! 1 - Bien jongler...