Il y a un an, pour la première fois de l’histoire de l’EuroLeague, deux équipes perdaient un match 5 à domicile, et étaient éliminées aux portes du Final Four devant leur public. Ces deux équipes, c’était Monaco et Barcelone. Depuis, ces deux formations se sont renforcées, ont changé d’entraîneur et espèrent chasser les cauchemars du passé en retrouvant le dernier carré cette année. Qui y parviendra ?
Les autres previews disponibles ici :
Les dynamiques :
Monaco : une fin de saison en dent de scies. La Roca Team alterne le bon et le moins bo, ces dernières semaines : défaite face au Maccabi mais exploit sur le parquet de l’Olympiakos, succès autoritaire contre le Fener mais victoire étriquée contre l’ASVEL pour terminer la saison… Les Monégasques n’affichent pas la meilleure régularité.
Barça : longtemps en difficulté cette saison, les Catalans ont fait une énorme remontée au classement sur la fin. Passant de la 11e place fin février à leur 5e place. Le Barça arrive donc lancé avec six victoires sur leur sept derniers matchs.
Les confrontations directes en saison régulière :
BARÇA 86-71 Monaco
Monaco 84-98 BARÇA
Mouais, c’est pas encourageant pour les Monégasques ça… Pour remettre un peu de contexte, la première confrontation, au Palau Blaugrana, date du 16 octobre pour la 3e journée de la saison. On était encore sous l’ère Sasa Obradovic pour Monaco, et côté Barcelonais, Lapprovitola et Vesely n’étaient pas encore blessés. Difficile donc d’en tirer quelque chose en vue de la série, même si les 21 points de Punter ce soir-là nous donne un bon indicateur. Pour le match retour, début janvier, la Roca Team n’avait pas amélioré sa copie, même devant son public. En face, le héros s’appelait Dario Brizuela, qui avait complètement pris feu avec 27 points et un 6/8 à 3pts (records en carrière). Bref, cette saison, Monaco n’a jamais trouvé la solution face au Barça.
Le duel à suivre : Mike James – Kevin Punter
Deux des tout meilleurs scoreurs de la ligue… C’est clairement là que ça va se jouer. Le Monégasque a été nommé dans la All-EuroLeague 2nd team, le Barcelonais s’est plaint sur les réseaux de ne pas y figurer. Il y aura donc sûrement des envies de régler ses comptes… D’ailleurs Punter est en feu en ce moment et tourne à 20 points de moyenne sur les huit derniers matchs. Il est l’homme de la fin de saison de folie pour Barcelone, et il entend bien prolonger l’euphorie. De son côté, Mike James est toujours au top. Même s’il lâche son titre de MVP cette saison, il semble avoir augmenté le curseur sur les derniers matchs.
La clé de la série : La gestion de Jabari Parker
En bon chauvin, on pas se place côté monégasque. Et clairement, pour la Roca Team, la présence de Jabari Parker en face a de quoi inquiéter. L’ailier fort catalan nous sort une grosse saison avec 14 points de moyenne et 4 rebonds. Il est LE lieutenant de Punter et fait partie des plus talentueux dans la ligue à son poste… Poste qui n’est pas vraiment le point fort de l’AS Monaco, depuis le départ de John Brown l’été dernier. Il y a eu le pari Vitto Brown, mais ce dernier n’avait de JBIII que le nom. Puis, Spanoulis a tenté de relancer Petr Cornélie, sans un immense succès non plus. Quelle arme le coach grec va donc sortir pour contrer Jabari ? Alpha Diallo sera-t-il à 100% pour le contenir ? Blossomgame est-il capable de relever le défi physique contre un tel joueur ? Voilà un problème qui va se poser, et qu’il serait bon de régler pour espérer un Final Four.
Le prono : Monaco 3-2 Barça
Allez, on est comme ça à EuroLeague France, on voit Monaco retrouver la saveur d’un Final Four. L’expérience douloureuse de l’année dernière servira pour cette saison. Le talent des lignes arrières est plus importants côté monégasque, et Daniel Theis pourra lui aussi causer des soucis aux intérieurs catalans, en l’absence de Vesely. Ça ne sera pas simple contre ce Barça qui arrive pleine bourre et qui a triomphé deux fois de son adversaire en saison régulière, mais on y croit. Sur le papier, Monaco a l’avantage.
Les autres pronos (un peu chauvins) dans la rédac’ EuroLeague France :
Arnaud : 3-1 Barça
Téo : Monaco 3-2 Barça
Saad : Monaco 1-3 Barça