Il y a deux ans, c’était une finale. Il y a un an, c’était une demi-finale. Aujourd’hui, c’est dès les quarts qu’Olympiakos et Real Madrid se retrouvent. Le premier a survolé la saison régulière et apparait comme LE favori pour la victoire finale ; le second vit sa campagne la plus dure de ces dix dernières années. L’un de ces deux clubs mythiques de l’EuroLeague manquera le Final Four. Qui verra Abu Dhabi ? La preview.
Les autres previews dispoibles ici :
Les dynamiques :
Olympiakos : les Reds restent, certes, sur deux victoires avant ces Playoffs, mais c’était face au Maccabi et l’Alba, et avant cela, ils ont encaissé trois défaites de suite, contre Monaco, l’ASVEL et l’Etoile Rouge. C’est toujours le revers de la médaille, lorsqu’on domine la saison régulière : il devient difficile de ne pas lâcher quelques matchs sur la fin de l’exercice. Il va donc falloir remettre la machine en route, maintenant que les choses sérieuses reprennent.
Real Madrid : le Real s’est fait peur, très peur. Encore hors du Top 10 à cinq journées de la fin, les hommes de Chus Matéo ont su faire le rush nécessaire pour assurer une place qualificative pour la post-saison. Mais là encore, il a fallu passer par un match de tous les dangers après la défaite contre Paris sur le premier Play-in. La Maison Blanche a tenu bon face au Bayern, s’évitant la catastrophe, mais le doute est bien présent.
Les confrontations directes en saison régulière :
OLYMPIAKOS 79-69 Real Madrid
Real Madrid 86-96 OLYMPIAKOS
Deux victoires à zéro : dès la saison régulière, le Real montrait des signes inquiétants et n’aparaissait pas à son niveau. Les Grecs ont dominé l’une et l’autre des confrontations directes, en l’emportant de dix points à chaque fois. Lors du premier match, fin octobre, Sasha Vezenkov s’était occupé de l’affaire avec 23 points et 8 rebonds ce soir-là. A Madrid, mi-janvier, c’était notre Evan Fournier qui avait pris feu, signant son record de la saison avec 28 points marqués. Côté madrilène, seul Mario Hezonja (15 puis 17 points) avait tiré son épingle du jeu, mais l’infériorité des Espagnols était évidente.
Le duel à suivre : Moustapha Fall vs Walter Tavares
Dans une ère où le jeu passent par l’extérieur, Olympiakos et Real détonnent avec des intérieurs essentiels. Et pour cette série, le choc dans la raquette annonce du très lourd avec sans doute les deux meilleurs pivots de la ligue face à face – en l’absence de Mathias Lessort. D’un côté, Mouss Fall, longtemps gêné par des petits pépins physiques cette saison, mais qui devrait faire son retour pour le match 1. Le Frenchie est une pierre angulaire de l’Oly, permettant à Bartzokas de développer son jeu sans ballon avec les Vezenkov, Papanikolaou, Fournier et compagnie autour. De l’autre, Walter Tavares, qui vient tout juste d’être nommé MVP pour les mois de mars-avril. Autant dire que le Cap-Verdien est en forme, c’est lui qui a porté le Real dans le come-back de fin de saison. Ça promet des étincelles dans la peinture…
La clé de la série : la profondeur de banc
Tout le monde le sait : la force de l’Olympiakos est dans la richesse de son effectif. Tous les postes sont doublés voire triplés, la 2nd unit est quasi du même niveau que le 5 majeur. De l’autre côté, il y a un 5 très fort : Facu-Musa-Hezonja-Deck-Tavares. Mais lorsque le banc rentre, il y a un vrai écart de niveau et c’est souvent là que le Real connait ses moments faibles durant les matchs. Chus Matéo va donc devoir tirer un maximum sur ses cinq hommes, tandis que Bartzokas pourra jouer sur ses rotations. A voir si les cadres du Real pourront tenir sur la longueur…
Le prono : Olympiakos 3-1 Real Madrid
L’Olympiakos est trop solide cette saison, et on ne voit pas qui pourrait l’empêcher de rejoindre le Final Four. En tout cas, certainement pas un Real bien trop inconstant cette saison, dont l’âme et la grinta semble avoir quitté le vestiaire à la dernière intersaison.
Les autres pronos dans la rédac’ EuroLeague France :
Arnaud : Olympiakos 3-1 Real
Téo : Olympiakos 3-1 Real
Saad : Olympiakos 2-3 Real