La saison 2024-2025 d’EuroLeague approche à grands pas et la hype ne cesse de monter. La nouvelle campagne s’annonce folle et tout prête à croire que nous assisterons à la plus grande saison de l’histoire. EuroLeague France vous donne les 3 raisons pour lesquelles ce sera effectivement le cas.
‘’L’EuroLeague n’a jamais été aussi forte que cette saison.’’
Cette phrase, c’est un peu comme votre prof de lycée qui vous disait que vous étiez la pire classe qu’il n’avait jamais eue : chaque année il la disait, mais comme chaque année c’était de pire en pire, il avait à chaque fois raison de la dire. Et bien là, c’est pareil avec l’EuroLeague. Chaque saison le niveau monte encore d’un cran, si bien que chaque saison est encore meilleure que la précédente et donc, chaque saison, on peut redire : c’est la meilleure EuroLeague qu’on ait jamais eue. On l’avait dit l’année dernière, on l’avait dit l’année d’avant, mais on peut le redire cette saison.
En cette rentrée 2024-2025, la plus prestigieuse compétition du vieux continent semble atteindre un sommet avec une campagne qui s’annonce bouillante. C’est donc écrit : cette saison sera la plus légendaire de toute l’histoire et on vous dit pourquoi :
Cette saison sera la meilleure de l’histoire parce qu’il y aura :
1- DES FRANÇAIS COMME IL N’Y EN A JAMAIS EU
Et oui, l’EuroLeague aura une belle french touch’ cette saison. Pour la première fois de l’histoire moderne, trois clubs de notre championnat participeront à la plus grande ligue du continent : ASVEL, Monaco et Paris. Trois clubs français pour trois fois plus de plaisir, pour trois fois plus de matchs où on aura la chance de voir nos équipes de Betclic Elite affronter les cadors européens. On va se ré-ga-ler. Et pour ajouter un autre cocorico : pas moins de 31 joueurs français sont engagés dans une équipe d’EuroLeague pour ce début de saison 2024-2025, là-aussi c’est un record. Donc Mathias, Evan, Mouss, Isaïa, Nando, Frank, Matthew, Elie, Vincent, Rodrigue, Sylvain, Fabien, Jaylen, Alpha, Timothé, Youss, Nadir, Yak, Petr, Mam, Terry, Juhann, Théo, Joffrey, Charles, Edwin, Melvin, Neal, Bandja, Enzo, Léopold, faîtes-nous rêver !
2- DU TALENT COMME IL N’Y EN A JAMAIS EU
Si 5 joueurs nous ont quitté cet été pour rejoindre les rangs de la NBA (notre Guerschon, Dozier, Topic, Trifunovic et Kaminsky), 14 ont fait le chemin inverse pour renforcer les effectifs européens ! La balance import/export de l’EuroLeague est donc clairement dans le positif avec quelques gros noms pour faire briller la ligue : notre Vavane Fournier national, Cedi Osman qui avait encore un vrai rôle outre-Atlantique, Furkan Korkmaz à Monaco, … les stars se font de plus en plus nombreuses. La ligue a pu compter aussi sur le renfort des meilleurs pépites d’EuroCup comme Juan Nuñez au Barça, Deividas Sirvydis et Tyrone Wallace au Zalgiris, ou même le duo Shorts-Hifi qui accompagne le Paris Basketball dans son arrivée dans la grande ligue. Bref, l’EuroLeague continue de concentrer les talents du monde entier et le vivier n’a sûrement jamais été aussi riche. On aura jamais eu autant de stars au mètre carré sur les parquets !
3- DU SUSPENS COMME IL N’Y EN A JAMAIS EU
La saison 2023-2024 nous avait déjà bien régalé avec une course aux Playoffs d’une ampleur rare. Mais cette saison, la densité s’est élevée du milieu de tableau au haut de tableau : c’est pour la course au titre que les prétendants seront légion. Le Pana s’est encore renforcé, le Real reste là, L’Olympiakos et le Fener ont monté un effectif de champions, le Barça a fait venir Punter, Monaco veut rester dans la course, la Virtus a pris un ailier de top niveau en la personne de Clyburn, l’Anadolu s’est renforcé sur des postes clés, l’Etoile Rouge et le Partizan ont amélioré leurs armes,… On se retrouve donc avec une petite dizaine d’équipes qui ont tout d’une gueule de champion. Mais à la fin, il n’en restera qu’un. Gloire et respect éternel à celui-là !
Cette saison qui nous attend…
Soyons prêts