Quand la belle histoire de cette saison et un effectif impressionnant se donnent rendez-vous pour (au minimum) trois matchs, un fan d’EuroLeague ne peut qu’apprécier ! C’est ce qui nous amène aujourd’hui. Qui de Paris ou de Fenerbahçe sortira vainqueur ? ELF revient sur le contexte et se mouille à moins de 48 heures du premier choc de cette jolie série !
Les autres previews disponibles ici :
Les dynamiques :
Fenerbahçe : Large leader (avec une défaite en 26 matchs) de son championnat, le Fener est également dominant sur la scène européenne. Deuxième de saison régulière, les Stambouliotes ont vécu une fin de parcours en demi teinte, avec des défaites plus qu’évitables contre Barcelone ou le Maccabi par exemple, mais a aussi fait preuve de courage pour s’imposer sur le fil comme face à l’Anadolu ou encore face à son futur adversaire, dans l’un des finish de la saison.
Paris : De l’autre coté aussi, l’ultime rush a donné du bon et du moins bon ! Héroïques face au Pana ou encore contre le Bayern, les hommes de Tiago Splitter auraient pu connaitre un tout autre parcours si les craquages contre le Zalgiris, le Real ou encore le Fener n’avaient pas eu lieu.
Les confrontations directes en saison régulière :
Paris 83-87 FENERBAHÇE
FENERBAHÇE 101-100 Paris
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces oppositions ont fait parler ! La première souvenez vous, à cause du report du match aller, pour cause d’épidémie qui avait touché le vestiaire parisien en fin d’année 2024. Un ajustement de calendrier qui avait provoqué de nombreuses réactions. Sportivement, c’est un peu plus de deux mois plus tard que la première rencontre a eu lieu. Une victoire des Turcs arrachée (83-87) avec un gros run au retour de la pause, et un joli match de Marko Guduric. Au match retour, le scénario est presque le même. Au début du quatrième quart, Yakuba Ouattara et ses copains mènent même de 13 points ! Mais profitant d’un craquage collectif adverse, et d’un buzzer monstrueux de Nigel Hayes Davis, les joueurs de Kadiköy braquent la banque et repartent avec la win. Coté parisien, Nadir Hifi et TJ Shorts ont (comme souvent) brillé sur les deux rencontres, malgré les défaites.
Le duel à suivre : Nigel Hayes Davis vs TJ Shorts
Ils ne devraient pas être au marquage de l’un et de l’autre, pourtant le choix semblait simple au moment de préparer cette préview. En même temps, quand deux membres du meilleur 5 élu par l’EuroLeague s’affrontent, on sait vers qui les regards seront tournés.
il est petit mais il est grandiose : c’est ainsi qu’il faut résumer la première saison de TJ Shorts en EuroLeague. Meilleur passeur de la ligue, deuxième évaluation, une vitesse de pointe qui donne le tournis et une vision de jeu impériale, il est évident que sans son meneur, Paris n’aurait jamais réalisé cette saison. Avec 19 et 22 points marqués sur les deux confrontations, TJ Shorts a donné du fil à retordre aux gars de Saras. Pour cette série, on surveillera de près cet homme, sûrement que le staff du Fener aussi.
Bourreau des pensionnaires de l’Adidas Arena au match retour, il était là aussi facile de savoir qui on allait choisir. 9ème évaluation, dans le haut du panier dans de nombreuses statistiques comme les points marqués (16,8, 8ème moyenne) et les rebonds défensifs (3,8, 10ème moyenne), « NHD » a été l’un des joueurs les plus cliniques cette saison. Dans une équipe pourtant bien garnie, l’ailier a su confirmer ce que tout le monde sait depuis maintenant trois saisons, il est un joueur exceptionnel. Monsieur 50 points en un match va-t-il mener les siens à la victoire ?
La clé de la série : Paris doit tenir la cadence
Combien de fois cette saison a-t-on vu Tyson Ward et ses coéquipiers s’effondrer au retour des vestiaires ? Contre le Fener, à Kaunas, à Madrid, à Milan… nombreux sont les autres matchs que l’on aurait pu citer. La faible expérience de la grande partie de l’effectif explique en grande partie ces bévues, mais malgré cette saison extraordinaire, et de nombreux exploits, Paris peut se mordre les doigts sur de nombreuses rencontres. En Playoffs, chaque erreur se paye au centuple. En trois matchs (minimum), les Parisiens auront des moments où ils seront devant au tableau d’affichage. Vont-ils savoir les gérer ? Là est toute la question.
Le prono : Fenerbahçe 3-2 Paris
Comme toujours, mais ici plus que jamais, cette série comporte trop d’inconnues, Paris peut faire tomber tout le monde sur un match. Mais sur une série est-ce vraiment la même chose ? Pas sûr. Quoi qu’il en soit, il serait vraiment surprenant de voir l’une de ces deux équipes quitter la compétition sans remporter au moins un match. L’avantage du terrain, un repos plus important avant d’entamer cette série, et une infirmerie (probablement) moins garnie que celle de notre représentant bleu blanc rouge sont autant de facteurs à prendre en compte, et qui jouent en faveur du Fener.
Toutes les bonnes choses ont une fin, et le parcours du Paris Basketball se stoppera ici : les jaunes et bleus se qualifient 3 victoires à 2.
Les autres pronos (ambitieux) dans la rédac’ EuroLeague France :
Arnaud : Fener 1-3 Paris
Raphaël : Fener 1-3 Paris
Saad : Fener 3-1 Paris