Parmi les quatre séries qui nous feront quitter avril et entrer en mai : l’Atamanico. Le choc entre le champion 2024, le Pana, et le champion 2021 et 2022, l’Efes. Qui des Grecs ou des Turcs verra Abu Dhabi ? Éléments de réponse dans cette préview made in ELF !
Les autres previews disponibles ici :
Les dynamiques :
Panathinaïkos : Du coté des grecs, le club au trèfle poursuit son perfect en championnat (22-0 en saison régulière et un premier tour maitrisé 2-0). En EuroLeague là aussi, les copains de Mathias Lessort (qui sera absent pour cette série mais que l’on espère vite revoir si ces derniers passent cette échéance) ont validé leur jolie saison avec 8 victoires sur les 10 dernières confrontations européennes.
Anadolu Efes : De l’autre coté de la Mer Egée, l’arrivée de Luca Banchi a métamorphosé l’Anadolu ! Depuis son arrivée début janvier, le technicien a fait bondir les siens de la 9ème à la 6ème place et restent sur 9 victoires sur les 10 dernières sorties en EuroLeague, avec une bévue contre… le Pana !
Les confrontations directes en saison régulière :
ANADOLU EFES 93-67 Panathinaïkos
PANATHINAÏKOS 104-89 Anadaolu Efes
Les deux équipes se sont retrouvées une première fois en décembre, sur le terrain des Turcs, que ces derniers ont (largement) emporté 93-67, grâce notamment à Oturu (15 points), Larkin (15) Beaubois (16). Deux mois plus tard, du côté d’Athènes, le duel était remporté par les Grecs (104-89), avec un immense Kendrick Nunn, auteur de 36 points ce soir-là. Match nul donc en saison régulière : une tendance qui nous mène à une série arrachée ?
Le duel à suivre : Nunn vs Thompson
Bon, on aurait aimé vous parler d’un duel franco-français entre Poirier et Lessort, mais faute de blessure du second nommé, on met notre chauvinisme de coté, mais on vous garde un joli duel tout de même !
Si je vous donne un duel entre l’un des favoris au titre de MVP, qui a même scoré 36 points cette saison contre son futur adversaire, et le meilleur passeur de la compétition en 2023 et élu dans le 2ème cinq la même année vous me répondez : Kendrick Nunn et Darius Thompson.
Meilleur marqueur de leur équipe lors de leur dernière confrontation, les deux compatriotes étasuniens sont des menaces permanentes. Si le duel parait déséquilibré sur le papier, il faut dire qu’en forme, ces deux-là savent faire se lever les foules. Thompson qui fêtera ses 30 ans début mai compte une pointe à 38 d’éval, début 2023. Son adversaire lui, a battu son record il y’a peu, contre Monaco en début de mois, avec 43 de notation.
Thompson déçoit depuis son arrivée en Turquie, mais aura à cœur de déjouer les plans d’Ataman. Réputé bon défenseur, il aura également la lourde tâche de garder son opposant. Pas une mince affaire, mais si c’est réussi, l’Anadolu aura une carte à jouer.
La clé de la série : La bataille à l’intérieur.
Bon, on ne pouvait pas faire une preview sans une once de bleu blanc rouge, alors on a choisi un compartiment où l’un de nos représentants devra cravacher : le secteur intérieur. En l’absence de « Thias », Vincent Poirier a une carte à jouer. Parti de la capitale madrilène pour prouver qu’il est plus qu’une doublure, les playoffs, c’est le moment parfait pour parler de soi. Face à Wenyen Gabriel, un garçon qui lui, doit faire taire les critiques, chaque rebond sera joué comme le dernier, et chaque pénétration sera une guerre de tranchées. Qui ressortira vainqueur ?
Le prono : Pana 3-1 Anadolu
Difficile de ne pas voir le champion défendre son titre fin mai. La saison dernière, trois des quatre « quarts de finale » s’étaient soldé par un match cinq décisif, le dernier par un 3-0 bien violant. Pourtant, ce n’est aucune de ces deux options que l’on vous propose aujourd’hui. Transformés depuis le changement de coach, l’Anadolu a su s’adapter. De quoi faire tomber le dernier vainqueur de la compétition ? Peut-être pas, mais de prendre (au moins) un match oui. 3-1 Pana, et une série qui se joue sur des détails.
Les autres pronos (unanimes) dans la rédac’ EuroLeague France :
Arnaud : Pana 3-1 Anadolu
Raphaël : Pana 3-2 Anadolu
Saad : Pana 3-2 Anadolu